photographie         commandes            documentaire         à propos
SKEUL2024
Skeul est un cap rocheux de falaises au sud de Belle-île-en-Mer. 

En breton, ce mot évoque une pente escarpée, un crâne.  

Skeul est une fable autour des disparus en mer, dont la présence fantomatique imprègne le paysage des îles de la côte bretonne.  

J’ai imaginé des récits de naufragés, de prophéties passées, dans un pêle-mêle de visions simultanément obscures et fabuleuses.  

En suivant la géographie escarpée du paysage, j’ai marché à la rencontre de personnages, de traces et de symboles, dont la réminiscence évoque des présences, des créatures fantastiques et parfois le deuil dans ce qu’il a de sombre et de transformateur.

Ainsi, je me suis laissée porter par le songe, le chagrin et la contemplation. 



Cette série à été réalisée lors d’une résidence en immersion à Belle-île, en avril 2024, avec l’agence Vu, sous la supervision de la photographe Claudine Doury, et avec l’artiste et graphiste Caroline Lusseaux à l’étape de la fabrication des livres.
  
Merci aux personnes qui ont participé au projet et en particulier l’artiste Arthur Thoyer Rozat pour ses suggestions de randonnées et ses œuvres fascinantes de créatures marines réalisées en grillage à poule. La photographe Sylvie Guillaume pour son accueil et pour sa fabuleuse photographie de chouette qui m’a mystérieuseemnt suivi. L’autrice et metteuse en scène Sylvie Thienot pour l’inspiration en résonance.